fbpx

Lieuran-Cabrières : Les balcons volcaniques

Dans un environnement volcanique, ce circuit traverse un plateau basaltique, témoin d’une longue occupation agricole et offre des points de vue exceptionnels permettant d’admirer les villages et terroirs environnants, la vallée de l’Hérault, le littoral méditerranéen et la retombée du Causse du Larzac et des Cévennes.

Le Céressou – Fontès

Traversez le village de Fontès, puis rejoignez le plan du Ceressou, un ancien volcan dominant les plaines environnantes. Par deux fois, enjambez la Boyne et retrouvez la cave, point de départ de cette superbe balade.

Vignes et volcans de Fontès

De la cave, cheminez vers l’église inscrite aux monuments historiques, en passant sous les vieilles portes du village. Par un vieux chemin, grimpez sur le volcan du Céressou. Puis, après avoir franchi la Boyne, vous vous dirigerez vers le volcan des Baumes. Ensuite, vous passerez à quelques mètres des ruines du château de Mazers avant de regagner le village par la colline de la Clapisse.

Le sentier des garrigues – Nébian

Ce parcours mènera le promeneur de son point de départ, espace Pierrre de Laroque, au point culminant de la balade, le roc du Cayla. Du haut de cette falaise, on peut admirer de somptueux paysages ouverts sur la moyenne vallée de l’Hérault et un panorama saisissant sur les avant-monts, le pic de Vissou et le Caroux.

De la tourelle aux meules – Nébian

Ce circuit vous fera découvrir la richesse des paysages de Nébian.

Villeneuvette : le réseau hydraulique

Au départ de Villeneuvette, renommée pour sa manufacture royale, cette balade familiale propose un moment de détente à l’ombre des platanes et la découverte des vestiges du patrimoine hydraulique.

Les crêtes de Vissou – Cabrières

Au cœur d’un site classé, riche en découvertes naturelles, géologiques et paysagères, le sentier serpente à travers le vignoble, grimpe dans la garrigue parfumée et rejoint les falaises.

En toile de fond, la silhouette de Vissou sert de repère au cours de cette balade pleine de surprises.

Balade médiévale

Les sentiers de Cabrières

Les drailles des crozes – Cabrières

Au cœur d’un site classé, riche en découvertes naturelles, géologiques et paysagères, le sentier parcourt tout le vignoble et vous laisse imaginer le passé médiéval de Cabrières. Au cours de cette randonnée, vous pourrez découvrir les vestiges de son ancien village au pied du château, le hameau des Crozes, les moulins de Tiberet et les anciens chemins, « drailles » en occitan.

Le cirque de Mourèze

Dominé par la barre rocheuse du Mont Liausson qui offre une vue panoramique exceptionnelle sur le lac du Salagou, découvrez un paysage digne d’un conte de fées où la dolomie propose de véritables sculptures naturelles dans un chaos de roches dressées.

Sentier découverte des Courtinals – Mourèze

Balade

Le mont Liausson

Ce circuit, accessible à tous, offre une vue panoramique tout en couleurs : le bleu du lac, les « ruffes » rouges, le jaune des genêts, la mosaïque des vignes. Le regard s’arrête aussi sur les formes fantomatiques du cirque de Mourèze.

Le sentier des béals

Le sentier des béals, petits canaux d’irrigation aux origines ancestrales, permet d’emprunter des chemins par lesquels les piétons ou les bêtes pouvaient rejoindre les terrains agricoles du Causse. Ils mèneront vers plusieurs points de vue, d’où l’on peut admirer l’action de l’eau qui a façonné le paysage.

Notre-Damede-Roubignac – Octon

Une balade entre « ruffes » et causse, chargée d’histoire. Après les ruines du château de Lauzières, découvrez cette ancienne chapelle au milieu des arbres.

Les Vailhés – Lac du Salagou

Au bord du lac du Salagou, l’un des sites les plus fascinants du sud de la France, ce circuit vous offre de remarquables points de vue sur le vaste plan d’eau héraultais.

Randonnée des VAILHES

Randonnée du Cirque de Navacelles

Après un parcours souterrain dans le calcaire des causses de Blandas et du Larzac méridional, où son passage n’est indiqué que par une vallée sèche, la rivière de la Vis jaillit impétueusement au lieu-dit de la Foux (en occitan : le grand trou). Le village de Navacelles se trouve à sept kilomètres en aval. Dans le couloir de ces spectaculaires gorges, une société presque ordinaire a perduré au cours des siècles, avec ses chemins et ses cultures en terrasses, ses troupeaux et ses petites industries (travail du bois, élevage de vers à soie, etc.).

Vignes et vergers occupaient les pentes exposées au sud, offrant un paysage de type méditerranéen. Sur la rivière fonctionnaient les moulins à blé, reliés au plateau par des sentiers muletiers.
Variante au départ du belvédère de la Baume Auriol : aller-retour par le Chemin du Facteur qui rejoint l’itinéraire principal à proximité du point 2. Niveau difficile (forte montée au retour) / dénivelé positif total 500m / distance totale 15km.

Randonnée des fontaines et des lavoirs

A Popian, Pouzols et le Pouget, le sentier passe auprès de fontaines et lavoirs qui furent des lieux de sociabilité, points de convergence du travail extérieur et du travail domestique. Dans le vignoble, l’eau circule grâce au canal d’irrigation de Gignac et à son réseau de 173 kms de canaux. Ce bâti, repère majeur de l’itinéraire, découpe, ordonne et rythme le paysage.

©2020 Maison d'hôtes Cœur d'hérault - CGV - Politique de confidentialité

Nous contacter

Laissez-nous un message !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

3 Partages
Tweetez
Partagez3